École Clément-Cormier

506-743-7200
MENU
La semaine dernière, Josianne Melanson, élève de la 12 année à l'école Clément-Cormier, s'est rendue à Montréal afin de participer, en tant que conférencière, à l'évènement TEDx Ville Marie ED.

Sa conférence, intitulée « Apprivoiser l’imprévisible : Comment préparer les jeunes générations aux défis à venir? », témoigne de son passage dans le programme S'entr'apprendre qui est en place à l'école depuis 2020. Selon Josianne, cette initiative, qui vise à amener les élèves à devenir plus actifs et engagés dans leurs apprentissages, a fait une réelle différence dans son parcours scolaire. 



La conférence de Josianne a été publiée sur le compte YouTube de TEDx Talks, qui compte plus de 40 millions d’abonnés.

Félicitations Josianne, tu as très bien représenté l'ÉCC!!!! Nous sommes fiers de toi!!!
lecture autochtone 4

Dans le cadre du projet "Rendez-vous culturel", les élèves du cours d'histoire du Canada de Mme Janice Gagnon ont accueilli les élèves de 2e année de l'école Dr. Marguerite-Michaud cet avant-midi. Ensemble, ils ont découvert des livres au sujet de la culture autochtone. 

Une première partie du projet fut réalisée l'automne dernier alors que les plus grands se sont rendus au "Metepenagiag Heritage Park" pour en apprendre d'avantage sur la culture autochtone de notre région. 

lecture autochtone 3 lecture autochtone 1

Par la suite, ils se sont familiarisés avec différents livres pour enfants au sujet de la culture autochtone afin d'en faire la lecture aux petits de la 2e année. Lors de la rencontre, les élèves ont eu droit à une collation préparée lors d'un atelier de cuisine et ils ont fait un jeu brise-glace ensemble pour mieux se connaître. Suite à la lecture, les élèves ont discuté des histoires lues ensemble et les petits sont repartis avec leur nouveau livre.

lecture autochtone 5
Brian McGrath 5

Le physiothérapeute de la région de Bouctouche, M. Brian McGrath sera à l’honneur lors du 11e Gala des Anciens et Anciennes de l’École Clément-Cormier qui aura lieu le 4 mai 2024 à l’école Clément-Cormier de Bouctouche. En plus de rassembler des gens de tous les milieux, cet évènement annuel génère des profits qui sont investis directement dans le Fonds de Bourse de l’école.

Originaire de Cocagne, Brian McGrath obtient son diplôme d’études secondaires de l’école Clément-Cormier en 1986. Grand athlète et fier Cavalier, M. McGrath fait partie de plusieurs équipes sportives pendant son parcours scolaire. Il se mérite le titre d’athlète masculin de l’année lors de sa 12e année. On lui attribuera également le titre d’élève masculin de l’année en raison de son implication et son excellent rendement dans différentes sphères scolaires et communautaires. À la suite de son passage à l’école Clément-Cormier, M. McGrath poursuit ses études à l’Université de Moncton où il étudie trois années en éducation physique avant de se rendre à l’université Dalhousie de Halifax où il reçoit un Baccalauréat de l’école de physiothérapie en 1992.

M. McGrath fait ses premières armes en tant que physiothérapeute au CEPS de l’Université de Moncton de 1992 à 1996. Il décide ensuite de se lancer en affaire en créant l’entreprise Physiothérapie Bouctouche Physiotherapy Inc. Il deviendra propriétaire unique de cette entreprise en 2007 et ouvrira des cliniques satellites à Richibucto et Cocagne.

Passionné de son domaine et des sports, il s’impliquera dans plusieurs équipes et organismes comme physiothérapeute sportif. Notons sa participation à différents évènements d’envergure tels que les Jeux de la Francophonie mondiale en 1994, les Jeux du Canada en 1999 et les Jeux de l’Acadie pendant une vingtaine d’années. Il agira également comme physiothérapeute consultant pour l’équipe de hockey des Wildcats de Moncton de 1996 à 2000.

Ayant la jeunesse à cœur, M. McGrath contribuera, en tant qu’organisateur et entraîneur à différents programmes qui encouragent le développement des jeunes de notre région. Les programmes de Patinage de puissance de Cocagne, du hockey AAA de West Kent, de ringuette de Kent-Sud et des Koyotes de Kent-Delco ont tous bénéficié de son implication.
En plus de sa contribution au niveau des sports dans sa région, Brian McGrath a fait partie de différents comités d’activités communautaires.

« C’est avec surprise, gratitude et fierté que j’accepte cette reconnaissance d’ancien de l’année de l’École Clément-Cormier 2024. Mon passage à l’ECC, en temps qu’étudiant, athlète et membre de comités, a su renforcer la fondation de ma personne. Pour cela, je serai toujours reconnaissant. Le fait que mon nom fut retenu comme ancien de l’année, parmi tant d’autres personnes méritantes, me fait honneur et je l’accepte avec grande humilité » a déclaré Brian McGrath.

Le comité organisateur du 11e Gala des Anciens et Anciennes de l’École Clément-Cormier désire remercier ses nombreux partenaires et commanditaires qui font de cet évènement un réel succès.

Les anciens et anciennes de l’école Clément-Cormier ainsi que les amis et amies de l’école sont encouragés à réserver la date du 4 mai 2024 afin d’honorer M. Brian McGrath pour ce prix bien mérité.
Les élèves de la 2e année de plusieurs écoles de la région ont reçu un livret personnalisé aujourd'hui.

Raconte moi CFS 2

En participant au projet raCONTE-moi, ces élèves ont rencontré des élèves de la 9e année de l'école Clément-Cormier afin de répondre à un questionnaire. Les réponses données ont guidé les élèves de la 9e année dans l'écriture du livret. Les petits ont ensuite fait les illustrations et le tout fut envoyé à l'imprimerie. 

Raconte moi élève lecture Raconte moi livrets

Les livrets ont été emballés et livrés aux classes de 2e année ce matin. Les élèves étaient excités de voir leurs idées dans un livre.

Bravo à tous ceux et celles qui ont participé à ce beau projet!

Raconte moi CV

Ce projet a bénéficié du fonds d'appui pour le développement de projets entrepreneuriaux géré par Place aux compétences.
Dans le cadre de leur cours d'Enjeux actuels, les élèves de 10e année sont allés à différents endroits dans la communauté pour faire des gestes de gentillesse.

Gestes gentillesse 3 Gestes gentillesse 5

Ils ont visité quelques foyers où ils ont jasé avec les résidents et joué des jeux avec eux. Avant de partir, ils leurs ont offert des cartes de Noël faites à la main.

Gestes gentillesse 7 Gestes gentillesse 9

Les élèves sont aussi allés faire un bricolage de Noël avec les élèves de la 1ère année de l'école Dr. Marguerite-Michaud et ont joué une partie de "washers" avec les participants du Phare des services communautaires à Bouctouche.

Ces rencontres ont été bénéfiques pour plusieurs membres de la communauté et aussi pour les élèves.
Les élèves nominés pour le mois de novembre ont reçu leur certificat en début de semaine. Chaque membre du personnel de l’ÉCC peut nominer un élève par mois. Les raisons pour nominer un élève sont nombreuses: rendement académique, beau geste, leadership (salle de classe, équipe sportive, comité, etc), progrès remarquable ou toute autre bonne raison qui mérite d’être soulignée. 

Alyson Bastarache Novembre 2023

Parmi les élèves nominés, un élève pigé au hasard a gagné l’élève du mois. L’élève du mois pour novembre est Alyson Bastarache. Alyson se mérite un certificat cadeau de 20 $ au Pita Pit de Bouctouche. Plusieurs autres prix, gracieuseté de Pita Pit, ont été pigés au hasard parmi les élèves nominés.

Tous les élèves nominés auront la chance de gagner une bourse d’études de 500$, gracieuseté de Pita Pit. Cette bourse sera pigée au mois de juin parmi toutes les nominations durant l’année scolaire.

Félicitations à tous les élèves nominés et continuez votre beau travail!
Test update