Nouvelles
Mission innovation 2
Expiré
Ce matin, les élèves de la 10e année accueillaient parents et ami(e)s pour l'exposition Mission innovation 2.
Ils et elles devaient mettre en lumière leurs idées pour résoudre ou améliorer certains enjeux qui existent dans différents pays. Ils avaient le défi de créer une communauté durable du futur.


Une fois les pays choisis et les enjeux identifiés, les élèves ont fait appel à leur créativité pour trouver des solutions et/ou améliorations à ces enjeux. Ils/elles devaient représenter leur pays et leurs solutions avec des éléments interactifs. Dans les kiosques, il y avait des maquettes, des affiches, des mondes virtuelles et bien d'autres composantes intéressantes.
Plusieurs élèves ont travaillé fort pendant les derniers mois afin de préparer ce beau projet. Félicitations!!!


Projet d'art publique
Expiré
Le projet d'art public communautaire exposé le 30 mai à la S.C.K.S. par les élèves du cours d'Arts avancés de l'École Clément-Cormier vient d'un programme de prévention du nom de Planète Jeunesse. Ce programme islandais démontre des données probantes sur l'impact à long terme de la consommation de substances et les niveaux de consommation chez les jeunes.
Les étapes de ce projet étaient dispersées à l'intérieur de six semaines. Les élèves ont sélectionné différents artistes qui leur plaisaient et ont reçu les appels de dossiers de la S.C.KS. Ils ont ensuite jugé le tout et l'artiste sélectionnée fut Emilie Cormier. Cette jeune artiste nous a charmé et a su répondre aux besoins de sa clientèle.
Après un remue-méninge, les jeunes se sont arrêtés sur l'idée de créer des valises qui démontreraient le bagage émotif relié à un ensemble de mots qui évoluaient autours de la consommation et de la non consommation.
Ce projet sera présenté à plusieurs reprises à divers lieux dans le Nouveau-Brunswick au cours des prochaines années.
Merci à Planète Jeunesse (CSRK) pour le soutien dans ce beau projet!






À l'aube des temps nouveaux
Expiré
Le projet À l'aube des temps nouveaux est le résultat d'une collaboration entre l'artiste autochtone Gary Sanipass et des élèves de l'école Clément-Cormier. Cette initiative scolaire partait d'un sentiment d'appropriation culturelle perçu lors d'une rencontre avec des représentants des peuples des Premières nations au début de l'année scolaire.


Les élèves qui participaient à la micro-entreprise Imprimerie ÉCC produisaient des chandails en lien avec la Journée de vérité et réconciliation qui pouvaient ensuite être achetés par les élèves de l'école afin de souligner cette journée importante. Voulant s'assurer de respecter le vécu et les valeurs des peuples des Premières nations, ces élèves ont décidé de rectifier leurs pratiques en travaillant avec M. Sanipass.
Voici la démarche suivi par les élèves:
- Démontrer leurs connaissances du sujet par l'entremise d'un dessin avant la 1ère visite de l'artiste;
- Ils ont vécu un cercle de discussion afin de parler de la symbolique présente dans la culture autochtone et d'autres cultures;
- Créer des logos qui respectent les valeurs désirées;
- Valider les logos créés auprès d'un concepteur graphique d'expérience;
- Apprendre les techniques d'impression sur vêtements DTF et DTG;
- Recevoir leur propre création imprimée sur un vêtement en cadeau.


Les créations sont maintenant disponibles dans le magasin en ligne de l'ÉCC ainsi qu'auprès de la Friperie de l'école et de la S.C.K.S.
Ce projet fut possible grâce à nos partenaires financiers: La province du N.-B. et CRÉARTNB.
Samedi dernier avait lieu le 12e Gala des anciens et anciennes de l'école Clément-Cormier. C'est la femme d'affaire, Diane Allain, qui recevait le prix Père Clément-Cormier cette année.
Le Gala est un événement qui permet aux anciens, anciennes et ami(e)s de l'école de se rassembler et fêter un ou une ancienne qui se démarque dans son domaine et qui contribue à l'essor de la communauté.
Tous les fonds amassés lors de la soirée sont investis dans le fonds de bourses de l'école Clément-Cormier. Plusieurs organismes et entreprises dans la communauté sont partenaires de l'événement et contribuent grandement au succès de la soirée. Le montant préliminaire amassé au Gala de cette année est d'au-delà de 38 000$. Puisqu'il reste encore quelques montants à entrer, la somme totale sera annoncée plus tard.
Félicitations à Diane Allain pour ce prix bien mérité et bravo à tous ceux et celles qui participent de près ou de loin à la réussite de l'événement!!!
Voici les commanditaires de l'évènement cette année:
Catégorie Cavaliers (don de 2000$):
- Acadia Brick Layers
- Coop/IGA de Bouctouche
- Mélanie Léger WFG
- Fundy Pros
- Systemair
- UNI coopération financière
- La ville du Grand-Bouctouche
Catégorie Or (don de 1000$):
- Assurance Vienneau Insurance
- Bell McGrath Thériault
- Communauté rurale de Beausoleil
- Bouctouche Chrysler Dodge/Kent Motors
- Dre Jocelyne Hébert, corporation professionnelle
- Eugene's Electric Inc.
- ERSA Plumbing
- Falkon Group
- JN Ventilation
- Placements Louisbourg
Catégorie Marron (don de 500$):
- Anne Hébert
- Arthur J. Gallagher Canada Limited
- Assomption vie
- Atlantic Roofers
- Bird Stairs
- CBDC Kent
- Chambre de commerce de Kent-Sud
- Chevaliers de Colomb de Bouctouche
- Cocagne Landscape
- Éco-centre Irving, La Dune de Bouctouche
- Goguen Monuments
- Norwood Windows & Doors
- Rebco Trucking
- Regional Drywall
- Ville de Champdoré
Élèves du mois - mars 2025
Expiré
Les élèves nominés pour le mois de mars ont reçu leur certificat aujoud'hui. Chaque membre du personnel de l’ÉCC peut nominer un élève par mois. Les raisons pour nominer un élève sont nombreuses: rendement académique, beau geste, leadership (salle de classe, équipe sportive, comité, etc), progrès remarquable ou toute autre bonne raison qui mérite d’être soulignée.
Parmi les élèves nominés, un élève pigé au hasard a gagné l’élève du mois. L'élève du mois pour mars est Britney Hébert. Britney se mérite un certificat cadeau de 20 $ au Pita Pit de Bouctouche. Plusieurs autres prix, gracieuseté de Pita Pit et de la cafétéria de l'école, ont été pigés au hasard parmi les élèves nominés.
Tous les élèves nominés auront la chance de gagner une bourse d’études de 500$, gracieuseté de Pita Pit. Cette bourse sera pigée au mois de juin parmi toutes les nominations durant l’année scolaire.
Félicitations à tous les élèves nominés et continuez votre beau travail!
La Friperie ÉCC
Expiré
Des élèves accompagnés de quelques membres du personnel, ont décidé d’ouvrir un magasin seconde main à l’école Clément-Cormier. L’idée est née d’un désir de créer un projet différent et motivant qui aurait des effets positifs à l’école.
Plusieurs rencontres ont permis au groupe de rêver et faire un plan d’action qui les aideraient à réaliser leur projet. Il fallait penser à tous les détails; de la source de vêtements usagés à la salle d’essayage, en passant par le décor de la salle et le plan de marketing. Le groupe a identifié les articles nécessaires au bon fonctionnement de leur micro-entreprise et, avec l’aide de Place aux compétences, La friperie à vue le jour.
Avec un prix maximum de 5$ par article, les élèves voulaient s’assurer que les vêtements de la boutique soient financièrement accessibles à un grand nombre de personnes. C’était aussi important de créer une ambiance agréable et accueillante afin que toutes et tous se sentent bienvenue.
En plus des vêtements usagés, on retrouve des bijoux et des articles populaires tels que des baumes à lèvres et des pinces à cheveux, en vente à la friperie. Le groupe encourage aussi les artistes de l’école à exposer des œuvres et vendre certaines de leurs créations.
Longue vie à La friperie de l’école Clément-Cormier!
