École Clément-Cormier

506-743-7200
cormier clement rp 50521
L’école Clément-Cormier, qui a ouvert ses portes en 1970, a été nommé en l’honneur du père Clément-Cormier qui a grandement contribué au système d’éducation francophone au Nouveau-Brunswick et ailleurs.

Le père Clément Cormier est né à Moncton au Nouveau-Brunswick. Il a agi en tant que directeur des études à l'Université de Saint-Joseph à Memramcook de 1940 à 1947 et fut nommé directeur de cette même université en 1948.

Jouissant d’une renommée internationale, le père Clément-Cormier détenait de nombreux doctorats et fut décoré à maintes reprises pour son travail dans le domaine de l'éducation. Il siégea sur la commission Laurandeau-Dunton qui recommanda le bilinguisme et le biculturalisme à travers le Canada. Il fut chancelier de l’université de Moncton de 1973 à 1978 où on inaugura, en 1980, le Pavillon Clément-Cormier qui accueille, entre autres, le Musée acadien et la galerie d’art Louise et Reuben-Cohen.

Le père Clément Cormier est décédé à Moncton en juillet 1987.
Test update