École Clément-Cormier

506-743-7200
santé

Mélanie Blanchard, INFIRMIÈRE PRACTICIENNE

PROGRAMME « APPRENANTS EN SANTÉ À L’ÉCOLE »

Le programme « Apprenants en santé à l’école » vise à améliorer la santé, le mieux-être et l’apprentissage des élèves par la promotion de saines habitudes de vie.

Le programme encourage des activités de promotion de la santé et de prévention des maladies et des blessures dans les écoles, les districts et la communauté au moyen de l’approche globale de la santé en milieu scolaire .

Cette approche ne se limite pas à la salle de classe, mais s’étend plutôt à l’ensemble du milieu scolaire en proposant des activités dans quatre différents secteurs :
  • Environnement social et physique;
  • Enseignement et apprentissage ;
  • Politique d’écoles en santé
  • Partenariats et services

L’infirmière dans une école secondaire est responsable du programme pour les élèves de la 9e à la 12e année. Elle doit :
  • Développer des activités de promotion de la santé, de prévention de blessures et de maladies dans l’école et dans la communauté.
  • Agir comme personne ressource pour le personnel de l’école et les familles concernant des sujets/projets reliés à la santé et au mieux-être.
  • Offrir des sessions de groupe aux élèves afin de promouvoir de saines habitudes de vie.
  • Offrir des services de counselling individuel aux élèves.
  • Participer à l’organisation de cliniques d’immunisation dans les écoles.
  • Dépister des problèmes de santé, référer vers les services appropriés et assurer le suivi des élèves.

Courriel : andree.banville@gnb.ca

Numéro de téléphone : 506 743-7210

Consultez également la section sur la santé et le mieux-être dans le site Web du District scolaire francophone Sud.
Test update